Délivrer un message
clair et percutant
grâce à l'elevator pitch

La technique de l'elevator pitch consiste à faire passer oralement un message concis et convaincant en 90 secondes maximum. Provenant de l'anglais, son nom fait référence au temps passé lors d'un trajet en ascenseur avec une personne.


Il vous est sûrement déjà arrivé de vous retrouver dans cette situation; devoir vous présenter vous-même, ou encore un produit ou un projet, à des interlocuteurs pressés ou de façon imprévue. Vous avez envie de faire passer un message positif et convaincant mais ne savez pas par où commencer. Vous êtes un peu confus et par conséquent, votre message l’est également. Une fois votre échange terminé, vous vous dites «j’aurais dû dire cela» ou encore «j’ai oublié de préciser que…»


Une fois la technique de l'elevator pitch maîtrisée et appliquée, vos interlocuteurs, prospects, clients ou recruteurs, retiennent précisément votre message.


Bilan vous donne ci-dessous quelques conseils applicables de suite et organise un séminaire de formation

d'une journée, limité à 12 participants maximum, pour maîtriser l'elevator pitch. Soyez sûr de vous lors de vos prises de parole et n’ayez plus de regrets.

L'ELEVATOR PITCH

La technique de l'elevator pitch consiste
à faire passer oralement un message concis
et convaincant en 90 secondes maximum. Provenant de l'anglais, son nom fait référence
au temps passé lors d'un trajet en
ascenseur avec quelqu'un.


Il vous est sûrement déjà arrivé de vous retrouver dans cette situation; devoir vous présenter vous-même, ou encore un produit
ou un projet, à des interlocuteurs pressé
ou de façon imprévue.

Vous avez envie de faire passer un message positif et convaincant mais ne savez pas par où commencer.

Vous êtes un peu confus et par conséquent, votre message l’est également.
Une fois votre échange terminé, vous vous dites
«j’aurais dû dire cela» ou encore «j’ai oublié de préciser que…»


Une fois la technique de l'elevator pitch maîtrisée et appliquée, vos interlocuteurs, prospects, clients ou recruteurs, retiennent précisément votre message.


Bilan vous donne ci-dessous quelques conseils applicables de suite et organise un séminaire de formation d'une journée, limité à 12 participants maximum, pour maîtriser l'elevator pitch.


Soyez sûr de vous lors de vos prises de parole et n’ayez plus de regrets.

  • Prenez un moment pour définir les points forts (de votre produit, de votre expérience ou encore de votre projet).
    Il y a forcément des qualités et avantages que vous pouvez systématiquement mentionner.
  • Pensez aux erreurs que vous avez déjà faites lors de précédentes conversations.
    Repérées, vous aurez moins tendance à les répéter.
  • Lorsque vous vous présentez, utilisez une phrase d’action; évitez «je suis consultant» mais favorisez plutôt
    «j’ai acquis une expérience de 10 ans en… et j’aide mes clients à...» Expliquez l’impact de votre travail, de votre produit.
  • Soyez précis et donnez des chiffres si possible «j’ai réduit de 15% les coûts d’approvisionnement...»
    ou encore «mes produits augmentent de 20% la productivité».
  • Si possible, renseignez vous à l'avance sur le profil de votre interlocuteur: ses attentes, ses activités, etc…
  • N'hésitez pas à exprimer clairement ce que vous attendez de votre interlocuteur, tout en restant poli:
    «j’aimerais avoir l’opportunité de vous présenter davantage mon parcours et de…»

Avec quelques notions de base, et un minimum de préparation, il vous est possible de délivrer oralement un message
percutant, que ce soit lors d’un rendez-vous prévu à l’avance ou de façon plus improvisée.

NOS CONSEILS

  • Prenez un moment pour définir les
    points forts (de votre produit, de votre expérience ou encore de votre projet).
    Il y a forcément des qualités et avantages que vous pouvez systématiquement mentionner.
  • Pensez aux erreurs que vous avez déjà faites lors de précédentes conversations.
    Repérées, vous aurez moins tendance à les répéter.
  • Lorsque vous vous présentez, utilisez une phrase d’action; évitez «je suis consultant» mais favorisez plutôt «j’ai acquis une expérience de 10 ans en… et j’aide mes clients à...» Expliquez l’impact de votre travail, de votre produit.
  • Soyez précis et donnez des chiffres si possible «j’ai réduit de 15% les coûts d’approvisionnement...» ou encore «mes produits augmentent de 20% la productivité».
  • Si possible, renseignez vous à l'avance sur le profil de votre interlocuteur: ses attentes, ses activités, etc…
  • N'hésitez pas à exprimer clairement ce que vous attendez de votre interlocuteur, tout en restant poli: «j’aimerais avoir l’opportunité de vous présenter davantage mon parcours et de…»

Avec quelques notions de base, et un minimum de préparation, il vous est possible de délivrer oralement un message percutant, que ce soit lors d’un rendez-vous prévu à l’avance ou de façon plus improvisée.

Pour maîtriser complètement la technique de l’elevator pitch, Bilan vous propose un séminaire de formation d’une journée, limité à 12 participants maximum.

Encadrée par notre partenaire AskFor, la journée a pour objectif de:

  • comprendre la construction d’un elevator pitch et
    de l’appliquer concrètement
  • maîtriser votre gestuelle et votre voix
  • vous sentir plus sûr de vous et de délivrer ainsi un message
    bref mais puissant

NOTRE FORMATION

Pour maîtriser complètement la technique de l’elevator pitch, Bilan vous propose un séminaire de formation d’une journée, limité à
12 participants maximum.

Encadrée par notre partenaire AskFor, la journée a pour objectif de:

  • comprendre la construction d’un elevator pitch et de l’appliquer concrètement
  • maîtriser votre gestuelle et votre voix
  • vous sentir plus sûr de vous et de délivrer ainsi un message bref mais puissant

QUAND?

30.11.2021

12 participants

COMBIEN?

FER Genève

OÙ?

8h30 - 17h00

Rue de St-Jean 98, 1201 Genève

maximum

TED x Lausanne Speaker Coach et formateur professionnel depuis 2005, Christophe Béguin a suivi des cours de théâtre en Suisse et à Paris.


En 2009, il fonde la société AskFor Sàrl - La Formation Autrement - et applique directement des techniques issues de l'improvisation théâtrale dans ses formations.


Il est membre de la troupe Les Improbables, qui participe régulièrement à des représentations, enregistre des voix off pour des pièces de théâtre à Paris, et depuis 2019 il est également TEDx Lausanne Speaker Coach.

Christophe Béguin

L'INTERVENANT

TEDxLausanne Speaker Coach et formateur professionnel depuis 2005, Christophe Béguin a suivi des cours de théâtre en Suisse et à Paris.


En 2009, il fonde la société AskFor Sàrl - La Formation Autrement - et applique directement des techniques issues de l'improvisation théâtrale dans
ses formations.


Il est membre de la troupe
Les Improbables, qui donne régulièrement des représentations, enregistre des voix off pour des pièces
de théâtre à Paris, et depuis 2019 il est également TEDx Lausanne Speaker Coach.

8h30

Accueil

Accueil des participants avec petit-déjeuner

LE PROGRAMME

Accueil des participants avec petit-déjeuner

9h00

Introduction et exemple

Ouverture par le formateur avec un elevator pitch et présentations des participants en plénum

Introduction et exemple

Ouverture par le formateur et présentations
des participants en plénum

9h20

Définition et cas pratiques d’utilisations

Exposé du formateur

Définition et cas

Définition de l'elevator pitch et exemples de cas pratiques d'utilisation. Exposé du formateur

9h40

Structure d’un elevator pitch

Exposé du formateur et premier exercice d’écriture par les participants pour préparer son message

10h30

Pause

Sur place

10h50

Exercice d’écriture d’un elevator pitch

Chaque participant affine individuellement l’écriture de son elevator pitch, sur la base de la structure exposée et à l’aide d’un tableau en 4 étapes. Feedback du formateur et nouvelle démonstration

Chaque participant affine individuellement l’écriture de son elevator pitch, sur la base de la structure exposée et à l’aide d’un tableau en 4 étapes.

Feedback du formateur et démonstration

Ecriture d'un
elevator pitch

12h15

Lunch

Sur place, au restaurant de la FER Genève

sur place, au restaurant de la FER Genève

13h30

La voix et la posture lors d’un elevator pitch

WarmUp des participants avant de réaliser des exercices participatifs, issus du théâtre, en plénum


Ma voix, amie ou ennemie dans Elevator Pitch ? Et ma posture pendant 90 secondes ?

Exercices pratiques (issus du théâtre) des participants et apports théoriques du formateur

WarmUp des participants avant de réaliser des exercices participatifs, issus du théâtre, en plénum


Ma voix, amie ou ennemie dans Elevator Pitch ? Et ma posture pendant 90 secondes ?

Exercices pratiques (issus du théâtre) des participants et apports théoriques du formateur

La voix et la posture

15h15

Pause

Sur place

15h30

Présentation des elevator pitch, par les participants

Feedback du formateur sur les points positifs et ceux à améliorer

Chaque participant fait son elevator pitch. Feedback du formateur sur les points positifs et ceux à améliorer

Présentation par les participants

16h45

Fin du séminaire avec les points clés à retenir d'un bon elevator pitch

Les points clés d'un bon elevator pitch,
à retenir du séminaire

Fin du séminaire

TARIFS & INSCRIPTION

TARIF STANDARD

CHF 800.-

Prix par participant TTC,
repas & pauses-café inclus.

S'INSCRIRE

TARIF ABONNE / ETUDIANT

CHF 700.-

Prix par participant TTC,
repas & pauses-café inclus.

NOUS CONTACTER

Inscription jusqu'au 18.11.2021

Limité à 12 participants maximum

Prix par participant TTC,
repas & pauses-café inclus.

Pour bénéficier de ce tarif, merci de nous contacter via le formulaire (en bas de page) pour bénéficer du code promo.

Prix par participant TTC,
repas & pauses-café inclus.

Pour bénéficier de ce tarif,
merci de nous contacter
via le formulaire (en bas de page)
pour bénéficer du code promo.

Pour bénéficier de ce tarif,
merci de nous contacter via le formulaire ci-dessous
pour bénéficer du code promo.

Date du séminaire de formation : 30.11.2021 / 8h30 - 17h00

Lieu : FER Genève, Rue de St-Jean 98, 1201 Genève

Délai d'inscription : jusqu'au 18.11.2021

Nombre de places : limité à 12 participants
Prix TTC par personne en CHF


NOUS CONTACTER

Bilan
Dahlia Al-Khudri / Jacques Molinari
Rue des Rois 11, 1204 Genève
Tél. +41 22 322 34 53 / +41 22 322 34 40
dahlia.al-khudri@tamedia.ch / jacques.molinari@tamedia.ch

CONDITIONS & CONTACTS

Tarif abonné/étudiant : réservé aux privés et entreprises abonnés annuellement à Bilan et aux étudiants inscrits dans une institution de formation basée en Suisse.

L’organisateur se réserve le droit d’annuler à tout moment la manifestation. En cas d’annulation, le montant du billet est remboursé. La réparation d’un dommage supplémentaire ou

de toute autre prétention est exclue.

Pour assurer la sécurité sanitaire du séminaire, un certificat COVID valable devra impérativement être présenté pour participer au séminaire.

Date du séminaire de formation : 30.11.2021 / 8h30 - 17h00

Lieu : FER Genève,
Rue de St-Jean 98, 1201 Genève

Délai d'inscription : jusqu'au 18.11.2021

Nombre de places : limité à 12 participants
Prix TTC par personne en CHF


Bilan
Dahlia Al-Khudri / Jacques Molinari
Rue des Rois 11, 1204 Genève
Tél. +41 22 322 34 53 / +41 22 322 34 40
dahlia.al-khudri@tamedia.ch / jacques.molinari@tamedia.ch

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Rue des Rois 11, 1204 Genève
Tél. +41 22 322 34 53 / +41 22 322 34 40
dahlia.al-khudri@tamedia.ch / jacques.molinari@tamedia.ch

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